Méthodes d'évaluation d'enseignants en pratique

Dans le cadre du travail, nous avons interrogés quatre enseignants qui sont présentement en exercice pour leur demander de quelle façon évaluaient-ils les compétences en ECR de leurs élèves. Les résumés de ces entretiens vous sont présentés sur cette page. Bonne lecture!

Une enseignante de troisième année (2e cycle)


    Étant donné que l’implantation du programme d’éthique et culture religieuse s’est fait en 2008, c’est une première année d’expérience en enseignement de la matière pour cette enseignante. Elle enseigne dans une école faisant partie de la Commission scolaire de la Capitale.

    Dans l’école, le livre utilisé pour enseigner la matière est Autour de nous. Afin de garder des pistes d’évaluation, elle s’est servie des grilles d’évaluation que l’on retrouve dans le guide pédagogique de l’enseignant. Pour sa part, elle trouvait que le guide était très bien fait. Dans chaque activité, il est inscrit les compétences travaillées et dans la grille, on retrouve des critères précis à évaluer par rapport aux compétences travaillées. Comme par exemple, à la première étape, les deux compétences à évaluer étaient la compétence 1 soit : Réfléchir sur des questions éthiques et la compétence 3 : Pratiquer le dialogue. Suite aux activités qu’elle faisait avec les élèves, elle évaluait de façon formative les thèmes abordés. Pour se faire, elle se servait de l’échelle d’appréciation faisant partie du guide pédagogique Autour de nous. Lors de la fin de l’étape, il était convenu que les enseignants ne devaient pas mettre une note, mais plutôt un commentaire sur les deux compétences travaillées. Une liste des commentaires possibles étaient déjà établie (voir exemple d'une feuille de commentaires). Donc, à l’aide des traces d’évaluation formative qu’elle s’était gardées, elle pouvait mettre un commentaire sur les éléments acquis et les éléments à travailler.

    Pour les prochaines étapes, elle fonctionnera de la même façon.

Analyse

    Nous trouvons que cette méthode est très bonne, car il est difficile de mettre une note précise sur une telle matière. Nous croyons que le guide pédagogique de cette collection est excellent. Il faut seulement prendre le temps de bien le lire et de l’expérimenter seul avant de l’enseigner. Nous vous suggérons donc d’y jeter un coup d’œil. Lorsque vient le temps de faire des évaluations formatives, il est important de bien cibler l’objectif travaillé dans l’activité. Ensuite, il est facile de se servir de l’échelle d’appréciation pour évaluer chaque élève. En portant un jugement sur chaque compétence, il est plus facile de mettre un commentaire sur le bulletin.

Une enseignante au préscolaire qui enseigne l'ECR au premier cycle


Mme Huguette, une enseignante au préscolaire et au primaire de la Commission scolaire des Bois-Francs, n’avait aucun matériel pour l’aider à préparer ses périodes d’éthique et culture religieuse en début d’année. Elle s’était procuré un document du MELS contenant seulement trois à quatre situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE). Elle faisait des recherches sur Internet afin de se documenter sur la matière à enseigner, car les SAE ne contenaient aucune information sur les thèmes abordés.

Enfin, après plusieurs semaines d’école, elle a réussi à se procurer le manuel Mélodie (1er cycle) de la maison d'édition Modulo. Depuis, elle utilise ce manuel pour aborder les différents thèmes à voir au premier cycle. Des diapasons sont inclus, elle s’en sert comme exercices ainsi que pour les évaluations. Huguette enseigne l’ECR à douze élèves de première année ainsi qu’à neuf élèves de deuxième année, et ce, séparément. En ayant de si petits groupes, elle peut se permettre, la plupart du temps, de travailler en grand groupe. Elle veille à ce que tous les enfants parlent et participent. De cette façon, elle peut évaluer sur le moment en prenant des notes. Elle travaille donc la compétence « dialogue » la majeure partie du temps en abordant la compétence de l’éthique ou celle de la religion. Les grilles d’évaluation sont à même le document. Huguette utilise les lettres pour évaluer, par contre, elle change les critères. Par exemple, l’élève manifeste une compréhension du phénomène religieux de façon : A : sans aide, B : avec un peu d’aide, C : avec beaucoup d’aide, D : continuellement avec aide. Elle se sent plus à l’aise avec ces termes. Cette dernière m’a fait part du fait qu’elle voulait changer son manuel pour celui de la maison d'édition CEC qui s’intitule Près de moi. Ses collègues utilisent cette collection et elles sont très satisfaites, elle désire donc qu’il y ait une continuité pour les élèves. De plus, elle pourra travailler plus facilement avec les autres enseignantes en utilisant le même matériel.

   Enfin, Huguette n’utilise pas beaucoup, pour ne pas dire jamais, la section d’éthique et culture religieuse du Programme de formation de l’école québécoise. Elle la trouve trop chargée et elle ne sait pas trop comment s’en servir. Tout de même, elle se dit plus en plus habile à enseigner l’ECR, alors qu’au début, elle trouvait cela très difficile.

Analyse

   Selon nous, nous trouvons que cette enseignante a su très bien s’adapter à cette nouvelle matière. Elle a su user de son imagination, alors qu’elle n’avait pas de manuels en début d’année. En ce qui concerne les évaluations, elle a préféré utiliser le modèle sous forme de lettres, soit A, B, C et D tout comme les grilles d’évaluation de cette collection. Cependant, elle ne se sentait pas à l’aise avec l’échelle d’appréciation proposée, elle l’a donc adaptée à sa façon. Finalement, nous lui conseillerions fortement de se familiariser davantage avec le programme de formation, puisque cet outil est très aidant. Il faudrait qu’elle prenne le temps de bien le lire pour mieux comprendre les différentes sections.



Une enseignante en cinquième année (3e cycle)


                Nous avons demandé à une enseignante de la Commission scolaire de la Baie-James de nous décrire la façon dont elle procède pour évaluer les compétences de ses élèves en « éthique et culture religieuse ». Comme cette expérience était nouvelle, elle a consacré beaucoup de temps à l’étude du programme de formation. Ensuite, comme le guide de l’enseignant se faisait attendre, elle s’est construite une grille où tous les critères d’évaluation sont inscrits, et ce, pour chacune des trois compétences (voir annexe).

                Pour procéder à l’évaluation formative, elle fixe à l’avance le ou les critères à cibler pour chacun des travaux et elle en informe les élèves. Par exemple, elle peut sélectionner les critères suivants : « Présentation d’un point de vue élaboré à partir d’éléments pertinents » et « Utilisation adéquates des éléments de contenu relatifs à l’interaction avec les autres » dans la compétence « Pratiquer le dialogue ». Sachant cela, elle prend soin de regrouper les feuilles de chacune des équipes avec un trombone. Par la suite, elle vérifie si l’élève à écrit son propre point de vue, s’il a inscrit le point de vue d’un de ses camarades et s’il a modifié son point de vue suite à la discussion de groupe. Pour ce qui est d’évaluation sommative, cette enseignante porte un jugement en se basant sur les notes amassées lors des activités formatives.


Analyse


Nous trouvons que cette enseignante a su bien se préparer à l’implantation du programme d’éthique et de culture religieuse. Au départ, elle a su dégager des critères d’évaluation pertinents pour chacune des activités, et ce, sans l’aide d’un guide. Par la suite, même si elle a décidé de conserver sa grille pour évaluer les élèves, elle a toujours pris soin de vérifier la méthode d’évaluation proposée dans le guide de l’enseignant. Bref, pour une première expérience, elle était bien organisée.


Un enseignant de première année (1er cycle)


Monsieur Stéphane est un enseignant de première année du primaire à la Commission scolaire de la Capitale. Il cherche constamment à évaluer de façon égale et correctement tous les élèves de sa classe. Un obstacle s’est présenté à lui avec le nouveau programme d’éthique et de culture religieuse mis-en-place au Québec à la rentrée scolaire 2008. En effet, avant de réfléchir longuement sur le sujet, il ne savait pas comment il allait se prendre pour évaluer des compétences telles que « Manifester une compréhension du phénomène religieux », « Réfléchir sur des questions éthiques » et « Pratiquer le dialogue ». Il trouvait difficile d’évaluer la réflexion sur des questions éthiques et c’est tout à fait normal! Comment peut-on évaluer un enfant dans sa réflexion sur des questions éthiques?

En regardant le programme, il a aperçu à la fin de celui-ci (à partir de la page 356) une liste des attentes et des critères d’évaluation attendus à la fin de chaque cycle, et ce, à l’intérieur de chacune des compétences! Il s’est donc construit des grilles d’observation à partir de ces critères d’évaluation élaborés par le ministère de l’Éducation du Québec. À chacune de ses SAE, il s’élaborait une grille d’observation et y inscrivait une côte et un commentaire pour chaque élève afin de s’aider à attribuer des notes le plus fidèlement possible au niveau du développement de chaque compétence au bulletin.

En plus de ramasser des renseignements avec des grilles d’observation, il ramassait tous les travaux faits afin de les comparer et mettre des commentaires. Il utilise le manuel « Près de moi » depuis septembre. Il le trouve bien fait, cependant, il n’utilise pas les activités proposées. Il préfère monter ses propres activités en utilisant la plupart des textes fournis dans le manuel de l’élève.


Analyse

Nous croyons que la façon d’évaluer l’ECR de monsieur Stéphane est appropriée. En effet, il se donne des critères d’évaluation clairs et il ramasse beaucoup d’information sur chacun des élèves afin d’être égal et juste envers tous. Bien que sa façon de faire soit bonne, comme vous pouvez le lire dans l’analyse des manuels, les activités et les grilles d’observation fournies avec le manuel Près de moi sont bien élaborées. Il est donc possible d’utiliser ces grilles et ainsi de gagner un peu de temps! De plus, il serait bien que monsieur Stéphane aille consulter ses collègues de cycle afin de partager sa façon de voir l’évaluation en éthique et culture religieuse et ses activités personnelles.

Dernière mise-à-jour : 21 février 2009