À ce jour, nous avons découvert trois maisons d’édition ayant mis à la disposition des enseignant(e)s des manuels scolaires traitant de l’éthique et de la culture religieuse. La maison d’édition « Modulo » a produit la collection « En harmonie » pour les trois cycles du primaire. Quant à les éditions « CEC », elles ont produit les collections « Près de moi » et « Autour de moi » qui s’adressent aux deux premiers cycles du primaire. Finalement, les éditions « Fides » ont produit la collection « Une vie ». Dans cette section-ci, il s’agit de vous présenter les méthodes d’évaluation proposées dans chacune de ces collections. Pour de plus amples informations concernant ces manuels, veuillez vous référer à la section « outils disponibles ».
« Modulo » - « en harmonie »
Les grilles d’observation élaborées par les éditions Modulo semblent très utiles pour procéder à l’évaluation formative des élèves.
Pour chacune des activités proposées aux élèves, une grille adaptée est mise à la disposition des enseignants pour les guider dans la tâche d’évaluation. Tout d’abord, on y retrouve la compétence à cibler ainsi que le critère d’évaluation auquel l’activité se rattache. De plus, la grille permet d’évaluer des manifestations concrètes et facilement observables de la compréhension des élèves. Par exemple, dans un travail quelconque, nous devons vérifier si l’élève a été capable d’associer l’église à la religion chrétienne.
Toutefois, l’échelle d’appréciation est quelque peu ambiguë. Elle suggère de mettre une cote en fonction de l’aide qu’a reçu l’élève lors de la réalisation de son travail. Bien que nous devions tenir compte de ce facteur lors de l’évaluation, nous croyons qu’il est important de fonder notre jugement en ayant une vue d’ensemble de ce que l’élève est capable de faire. Il est aussi intéressant de voir qu'il y a des grilles d'auto-évaluation, le jeune peut donc évaluer lui-même ses compétences. C'est un outil très intéressant pour les enseignants.
« CEC » – « Près de moi » et « Autour de moi »
La méthode d’évaluation proposée par cette collection est très intéressante.
Tout d’abord, la grille de compilation servant à l’évaluation formative est très détaillée et facile d’utilisation. Les critères d’évaluations sont directement en lien avec les activités réalisées par les élèves. Par exemple, l’une des activités du premier cycle propose aux enfants de dessiner les gens qu’il voudrait faire monter dans leur arche afin de les sauver du déluge, comme Noé. L’un des critères d’évaluation relié à cette activité est : « Identification des êtres vivants que l’élève voudrait sauver lors du déluge ». Cela se trouve être un bon guide pour les enseignants afin de garder des traces pertinentes en vue de l’évaluation sommative.
Exemple d'une grille de compilation de Près de moi
Par la suite, le guide de l’enseignant est bien construit puisque qu’il fait toujours le lien entre les activités et le Programme de formation de l’école québécoise. De plus, il précise quelles compétences (disciplinaires et transversales) on doit évaluer pour chacune des activités.
Par contre, l’échelle d’appréciation ne convient pas nécessairement aux besoins de tous les enseignant(e)s. En effet, cette collection nous propose d’utiliser les lettres A, B, C et D pour situer les élèves dans leurs apprentissages. Or, plusieurs écoles utilisent maintenant les échelons 1 à 5 ou les pourcentages. De plus, l’évaluation sommative demande aux enseignant(e)s de porter un jugement par rapport aux notes déjà amassées au cours de l’étape.
« Fides » - « Une vie »
Aucun membre de notre équipe n’a travaillé avec cette collection et nos recherches ont été vaines pour nous procurer le matériel nécessaire à cette analyse. Selon l’information que nous avons trouvé sur le site Internet de la maison d’édition « Fides », les critères d’évaluation de rapproche beaucoup des éléments de contenu dans le Programme de formation de l’école québécoise. Par exemple, il est écrit que les élèves seront évalués sur leur capacité à respecter les règles du dialogue, mais rien de plus.